Site créé en 2001

  par Marc Thiébaud

  pour la FORRES




Rencontre d'analyse de pratique No 16

 

 

 

Rencontres d’analyse de pratiques entre pairs

 

Spécialistes de l’analyse de pratique pour les responsables scolaires

 

Objectifs

 

Les participant-e-s auront l’occasion de :

 

-          développer une pratique réflexive de groupe en lien avec leurs responsabilités

-          analyser des situations professionnelles vécues dans leur établissement

-          élaborer de nouvelles pistes d’action par rapport à des problématiques ou des projets actuels au sein de leur école

 

Principaux contenus

 

Les thématiques abordées sont directement liées aux situations analysées. La plus grande partie de la réflexion est menée dans une perspective d’accompagnement de la personne. Des liens peuvent être établis entre l’analyse de situation et des concepts et outils utiles pour tout responsable scolaire.

 

Les analyses de pratique s’effectuent dans un groupe restreint (environ 8 personnes) sur plusieurs séances d’une journée (éventuellement ½ journée).

 

Chaque groupe définit le nombre et le rythme des rencontres ainsi que les règles de fonctionnement jugées utiles et nécessaires. L’animateur fonctionne avant tout comme un facilitateur de l’intelligence collective du groupe.

 

 

Remarque

 

Analyser sa pratique n’équivaut pas à discuter d’un cas. Il s’agit de réfléchir avec le groupe à une préoccupation, un problème ou un projet actuel sur lequel la personne a le pouvoir d’agir. Par ailleurs, cette réflexion ne consiste pas dans un échange d’avis, voire de conseils. Elle vise avant tout la recherche en commun d’éclairages susceptibles d’apporter de nouvelles compréhensions de la situation qui peuvent déboucher dans un second temps sur des idées et pistes d’action.

 

 

Dates 

 

 

A convenir avec les participant-e-s.

Une première date sera proposée par l’animateur lors d’une consultation par courriel.

 

Durée

 

4 x 1 jour ou à convenir