Site créé en 2001

  par Marc Thiébaud

  pour la FORRES




Séminaire FORRES No 11

 

 

 

Innovation et changement des pratiques à l’école

 

Monica Gather Thurler, professeure à l’Université de Genève (FPSE) et co-responsable académique de LIFE

 

Objectifs

 

Les participant-e-s sauront :

- analyser les conditions auxquelles l’établissement scolaire peut devenir non seulement une instance morale au sens juridique, mais également un nœud stratégique pour l’innovation en éducation

- mieux situer le potentiel d’innovation d’un établissement scolaire, à travers l’identification de quelques-uns des mécanismes à l’œuvre, qui faciliteront ou empêcheront le changement des pratiques

 

Principaux contenus

 

Les recherches montrent que l’innovation s’instaure plus facilement et plus durablement dans les «organisations qui s’engagent dans des processus de développement durable». Il s’agira d’identifier les caractéristiques de ces dernières, de présenter la logique organisationnelle et les courants socio-politiques dans lesquels elles s’inscrivent, enfin, de repérer les nouvelles exigences et identités professionnelles qu’elles entraînent pour les acteurs concernés.

 

Afin d’explorer la culture et le fonctionnement d’un établissement qui infléchissent son potentiel de changement pour le meilleur ou pour le pire, il s’agit d’approfondir les conditions suivantes : organisation du travail ; relations professionnelles ; culture et identité collective ; capacité de se projeter dans l’avenir ; leadership et mode d’exercice du pouvoir ; l’établissement comme organisation apprenante, topographies émotionelles.

 

Dans la mesure où certains de ces aspects sont approfondis dans d’autres séminaires, l’accent sera mis sur la nécessité d’une approche systémique et cohérente.

 

Le séminaire est construit de manière à alterner diverses formules : présentations théoriques, travail en groupe, analyse de documents.

 

Il appartiendra aux participant-e-s de compléter et d’approfondir les aperçus proposés par des lectures personnelles.

Une bibliographie et des copies de textes seront préparées dans l’optique de montrer les possibles entrées dans la thématique.

 

Dates 

 

2 jours : jeudi 15 et vendredi 16 mars 2007.