Site créé en 2001

  par Marc Thiébaud

  pour la FORRES




Séminaire FORRES No 1

 

 

 

Les habiletés politiques et le leadership en éducation 

 

 

Guy Pelletier, professeur à l’Université de Montréal et de Sherbrooke

 

 

Objectifs 

 

Les participant-e-s :

-          auront analysé les défis de l’exercice de l’autorité et du leadership dans le contexte scolaire,

-          sauront comment déployer leurs ressources de pouvoir et d’autorité dans leur fonction de responsable d’école.

 

 

Principaux contenus 

 

Peu de défis sont aussi complexes que celui de l’art d’exercer l’autorité, et cela, surtout en éducation. De fait, en éducation, nous exerçons tous de l’autorité et cela bien souvent entre « malaise et mal à l’aise ».

 

De façon paradoxale, l’exercice de l’enseignement fournit beaucoup moins qu’on le pense couramment le capital de base nécessaire à l’exercice de l’autorité que doit assumer un dirigeant scolaire.

 

Par ailleurs, pour les dirigeants d’expérience, les nouveaux enjeux et les pressions politiques exercés sur l’école invitent à redéployer des compétences jusqu’ici maîtrisées dans l’exercice de la fonction d’autorité. Entre guidance et leadership bien des défis sont au rendez-vous …

 

Dans le cadre de ce séminaire, nous porterons une attention particulière au repérage des habiletés d’influence et d’exercice de ce pouvoir que l’on nomme autorité et nous identifierons un certain nombre de ressources dans le domaine pour les consolider et les développer.

 

 

Dates

 

2 jours : lundi 25 et mardi 26 septembre 2006